Les spams sont ces emails indésirables, qui à longueur de journée vous irritent et remplissent inutilement votre boîte mail. Mais fort heureusement, vous pouvez utiliser aujourd’hui des logiciels anti spam. Ces derniers sont souvent offerts en ligne et constituent des filtres pour vos mails. Cependant, pour être plus efficace, un logiciel anti spam se doit d’avoir certaines caractéristiques. Cet article vous invite à en savoir plus.
Quel est le rôle du logiciel antispam ?
Le principal rôle d’un anti-spam, c’est d’éviter que les emails de publicité envahissent votre messagerie. En plus explicite, il fonctionne comme un gardien et se débarrasse automatiquement des spams qui viennent avec vos mails. C’est donc un outil de sécurisation, en version électronique. Par ailleurs, ce logiciel vous débarrasse également des messages considérés comme des menaces pour votre messagerie.
Quels sont les avantages qu’offre cet outil de sécurisation ?
Le premier avantage que vous offrent les logiciels, c’est de pouvoir gagner du temps. En effet, plutôt que de perdre votre temps à consulter les spams et à les supprimer de vous-même, les logiciels s’en chargent pour vous. Ainsi, vous gagnerez plus de temps. En plus de cet avantage, l’outil vous fera gagner plus d’espace de stockage dans votre boîte de réception. Ceci, en procédant toujours à la suppression des messages malveillants. Aussi, vous n’avez plus à craindre de tomber sur un message pirate. En effet, ce dernier est considéré automatique comme un spam par le logiciel. Ce faisant, il s’en débarrasse bien avant que vous ne tombiez là-dessus. Pour finir, l’une des caractéristiques du logiciel antispam est de protéger tout votre système électronique. Du moins, il protège le système de messagerie de l’entreprise. Et en cas de problème, vous pouvez toujours contacter l’entreprise du logiciel et profitez ainsi d’une assistance technique. Ou tout simplement, faire appel à mailinblack.
Le mauvais côté des fonctionnalités
Si vous utilisez le logiciel antispam en version gratuite, sachez que vous n’aurez définitivement pas accès à certaines fonctionnalités. Autrement dit, il faut mettre le prix si vous voulez avoir un accès illimité. Aussi, s’il existe plusieurs postes de travail dans une entreprise, chaque poste devra posséder son logiciel. Vous ne pouvez donc pas installer un logiciel, et espérer l’utiliser pour toute une entreprise. Le plus grand inconvénient du logiciel antispam est que quand il est en version gratuite, il ne filtre pas tout de suite les spams malveillants. Ces derniers viennent dans votre messagerie, avant qu’il ne fasse le tri. Par contre, avec la version payante, il filtre les indésirables bien avant qu’ils atterrissent dans votre boîte.
Les caractéristiques à prendre en compte dans le choix d’un logiciel antispam
Pour prendre un logiciel antispam, 3 critères sont à prendre en compte. En premier, pensez à la taille de votre entreprise. En effet, ces derniers sont conçus en fonction du travail qu’ils auront à faire. Ensuite, vous devez songer à l’interface du logiciel. Avec une interface facile d’utilisation, vous aurez à moins vous gêner. Vous pouvez opter par exemple pour un logiciel comme altospam. Enfin, vous devez penser aux prix que cela vous coûtera. Il est vrai que plus vous y mettez le prix, plus vous obtiendrez un outil sophistiqué. Mais c’est à voir. Vous pouvez toujours demander l’avis de mailinblack pour vos choix. Cependant, de l’avis général, le logiciel altospam serait l’un des meilleurs logiciels.