La methode DISC : comprendre les comportements pour mieux communiquer

Que l’on soit salarié, manager ou chef d’entreprise, travailler au sein d’une équipe ou face à des clients peut se révéler difficile dans certaines situations. Incompatibilité d’humeur, personnalités opposées, sensibilité différente… De nombreux critères peuvent amener à des conflits ou à une mauvaise communication. Cependant, il existe certaines méthodes permettant de mieux comprendre les comportements d’autrui et ainsi permettre une meilleure entente et cohésion au sein d’une même équipe de travail, notamment la méthode DISC. 

Qu’est-ce que la méthode DISC ?

La méthode DISC se définit comme une technique de vente, mais également comme une méthode de management. Plus précisément, il s’agit d’un outil permettant d’évaluer le profil psychologique d’une personne selon 4 types de caractères différents : le Dominant, l’Influent, le Stable et le Conforme. Chaque typologie est représentée par une couleur bien distincte. La méthode DISC est aujourd’hui beaucoup utilisée dans le monde du marketing à des fins commerciales et relationnelles.

Les 4 grandes typologies définies par la méthode DISC

La méthode DISC permet de discerner les traits principaux de la personnalité d’une personne afin de mieux la connaître et ainsi d’adapter son propre comportement vis-à-vis d’elle. 4 grandes catégories en ressortent, caractérisées par une couleur symbolique.

Le Dominant représenté par la couleur rouge

Le Dominant représente une personne dynamique, indépendante et directe. Elle dit les choses comme elle le pense sans pour autant faire preuve de tact. C’est une personne qui aime relever les challenges, avoir des objectifs précis et surtout ne pas perdre de temps. Elle veut des résultats concrets rapidement. 

L’Influent représenté par la couleur jaune

L’Influent a un grand sens du relationnel et est de nature très amicale. Très enthousiaste et très démonstratif, il peut rapidement s’éparpiller et se disperser ce qui engendre des retards dans le travail. Il doit avoir constamment de nouvelles stimulations pour rester concentré sur ses objectifs. 

Le Stable représenté par la couleur verte

Le Stable est le symbole du calme et de la patience. Il faut alors faire preuve d’écoute et se rendre disponible. Souvent méfiant au premier abord, il est impératif de gagner sa confiance pour obtenir de beaux résultats et un grand investissement dans le travail. 

Le Conforme représenté par la couleur bleue

Le Conforme est associé à une personne très organisée et qui aime suivre les règles et les consignes. Très réservé, le Conforme aura tendance à adopter une position d’observateur. Il ne fera jamais de longs discours et modèrera ses propos. Il est alors assez difficile de connaître ses attentes et ses ressentis vis-à-vis d’une situation. 

Dans quel cas utiliser la méthode DISC ? 

Pour adapter son comportement 

Que vous soyez en contact direct avec des clients ou au sein d’une équipe de travail, connaître le profil de la personne qui se tient en face de vous peut se révéler bénéfique. En effet, cela vous permettra d’adapter votre comportement et ainsi d’éviter d’entrer en conflit ou de blesser la personne en face. Par exemple, face à une personne dominante, il est préférable de jouer la carte de l’apaisement et de la compréhension.  

Pour parfaire son argumentaire de vente

En connaissant le caractère de votre prospect, vous avez toutes les cartes en main pour adapter votre argumentaire de vente et lui donner envie de passer à l’acte d’achat. En effet, face à une personne dont la typologie correspond au Conforme, vous aurez plus de chance de vendre votre produit si vous expliquez clairement toutes les règles et les consignes avec une explication claire et structurée. 

Pour créer une cohésion d’équipe

En tant que chef d’entreprise ou manager, connaître le profil de chaque collaborateur permettra de créer une véritable cohésion d’équipe. En effet, vous pourrez plus facilement vous adapter aux comportements de chacun et répondre plus aisément à leurs attentes et à leurs besoins. 

 

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous contacter

Une question ? Une suggestion ? Laisser un mot