Décrocher son permis de conduire et pouvoir s’offrir sa première voiture est toujours un moment important dans la vie d’un jeune adulte, un moment marquant d’émancipation. Seulement, si avoir le précieux sésame en poche est important, il n’en reste pas moins quantité de démarches au premier rang desquelles trouver son véhicule. De nombreux éléments peuvent entrer en ligne de compte : le budget évidemment, ainsi que l’usage que l’on souhaite en avoir.
Si vous êtes vous-même concerné et que vous vous demandez comment procéder, nous allons tenter de vous aider avec cet article à y voir un peu plus clair
Le choix de votre véhicule lié à celui de l’assurance
Si tous les jeunes conducteurs rêvent de la voiture idéale, dans la pratique, les choses sont un peu plus compliquées. En effet, lorsque vous venez d’obtenir votre permis de conduire, vous ne disposez d’aucun antécédent en matière d’assurance. Sachez donc que le choix de votre véhicule risquera pour le coup d’être absolument indissociable du besoin que vous aurez d’être assuré.
Trouver une assurance auto en ligne pas chère est parfaitement possible, mais la cotisation dépendra à la fois du niveau de puissance de votre véhicule et de votre ancienneté en tant que conducteur. Comme vous ne pouvez hélas pas grand-chose à la seconde, nous vous conseillons de faire dans un premier temps le choix d’un véhicule modeste. Les assureurs les considèrent en effet comme étant moins accidentogènes, ce qui se voit fréquemment confirmé dans la pratique.
Il est aussi fréquent que les compagnies d’assurance proposent plusieurs niveaux de couvertures entre lesquels vous pourrez choisir celui qui sera le vôtre. Si vous êtes tout à fait maître de vos décisions, nous vous recommandons cependant d’opter pour la solution intermédiaire. En effet, les assurances tous risques sont souvent particulièrement coûteuses pour une personne qui débute dans la conduite. En principe, on commence à trouver des tarifs plus raisonnables au bout de 3 années de conduite sans accident.
Conduisez souvent et soyez intransigeant sur la sécurité
N’hésitez surtout pas à engranger les kilomètres, ce sont eux qui vont faire votre expérience. Prendre régulièrement le volant permet de s’aguerrir, d’être mis en face de très nombreuses situations dont seule la route a le secret. Vous vous forgerez ainsi une expérience telle que la conduite deviendra quasiment réflexe, quand bien même, il ne faut jamais considérer ses capacités en la matière comme totalement et définitivement acquises. En matière de conduite, on apprend à tout âge, mais avec 30 ans de permis.
Ce qui nous amène directement au chapitre de la sécurité. Il est évident qu’il convient d’observer toutes les règles possibles, qu’il s’agisse de toujours porter sa ceinture de sécurité, comme de ne jamais ni boire ni consommer de substances psychotropes avant de prendre la route. Pour ce qui est du port de la ceinture, exigez-le aussi de vos passagers : vous êtes, en tant que conducteur, responsable de tout ce qui se passe dans votre véhicule. Tout ceci tombera très vite dans le domaine de l’évidence, et certains gestes deviendront automatiques.