Comment analyser un marché concurrentiel en utilisant le modèle de Porter?

La bonne marche d’une activité entrepreneuriale doit prendre en compte un modèle d’analyse. Le modèle le plus utilisé par les entreprises est celui des cinq forces de porter. Dans cet article, nous expliquons le bienfondé de ce modèle destiné à l’analyse d’un secteur concurrentiel.

Définition

L’outil stratégique des cinq forces de porter peut être défini comme un outil destiné à une entreprise pour l’analyse d’un environnement concurrentiel. L’analyse de la concurrence est fondée sur cinq forces.

Pourquoi doit-on utiliser ce modèle d’outil stratégique ?

Le modèle des forces de porter vise à élaborer de manière détaillée, les nombreuses possibilités, ainsi que les menaces qui peuvent booster et entraver la bonne marche d’une entreprise. Tout bon entrepreneur doit y avoir recours avant d’entamer un projet. En ce qui concerne les entreprises déjà existantes, le modèle des cinq forces de porter joue un rôle d’alerte stratégique. L’analyse du marché concurrentiel aide l’entrepreneur à prendre les bonnes décisions pour bien se positionner sur un marché potentiel, en tenant compte de l’offre et de la demande.

Quelles sont les cinq forces de ce modèle?

Michael Porter, le concepteur du modèle à identifier les forces dont dépend la concurrence.

Degré de rivalité avec les différents concurrents

Cette première force permet à l’entreprise d’identifier les éléments qui la mettent en concurrence avec d’autres entreprises. Parmi ces éléments, il faut faire le point sur le nombre de concurrents, la diversité du marché, etc.

L’obstacle des nouveaux concurrents

Le secteur de l’entrepreneuriat étant perpétuelle évolution, il est indispensable que les institutions soient vigilantes. Cette vigilance leur permet d’identifier des opportunités futures et d’établir des actions anticipatives, pour contrer les menaces potentielles. La menace peut être liée à l’apparition de nouveaux concurrents, à la commercialisation d’un produit neuf dont l’offre et le prix répondent à la demande des clients. L’insuffisance des fournisseurs constitue aussi une menace.

L’obstacle lié aux divers produits de substitution

Lesdits produits de substitution désignent les nouveaux produits qui peuvent être commercialisés. Pour la réussite de l’analyse à ce niveau, il faut identifier les avantages et les inconvénients de ces produits, établir un lien entre les nouveaux produits et leurs prix.

Le pouvoir dont disposent les fournisseurs pour la négociation

Pour analyser cette force, il faut se rendre compte de l’influence du pouvoir des fournisseurs. En effet, si les fournisseurs s’imposent lors des négociations, leurs décisions impactent sur le prix et la rentabilité des produits.

Le pouvoir de négociation des clients

Ici, il s’agit de répondre à la question comment le pouvoir des clients peut impacter sur l’entreprise ? Pour ce faire, il est indispensable de connaître le public cible, leur localisation, sans oublier leur pouvoir d’achat.

Comment se servir du modèle des cinq forces de  porter ?

Après l’analyse du marché de la concurrence grâce à cet outil, les résultats obtenus permettent de trouver des solutions pour ne pas être trop impacté par la concurrence. Par exemple, trouver une stratégie de différenciation permet aux clients de faire la distinction entre vos produits et ceux de la concurrence. La stratégie d’innovation permet de se positionner sur un marché nouveau. La stratégie de domination quant à elle vise à fixer des prix défiants toute concurrence.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous contacter

Une question ? Une suggestion ? Laisser un mot