Pour mieux comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise, il est important de réaliser un audit organisationnel. Ce dernier à pour objectif de dégager quels sont les dysfonctionnements de l’entreprise et à quel niveau exact, ils se situent. Sa réalisation se fait cependant, suivant un processus bien connu. Dans cet article, découvrez les étapes de la mise en place d’un audit organisationnel.
L’audit organisationnel comme un état des lieux
Le premier processus pour réussir un audit organisationnel, c’est de faire un état des lieux de l’organisation de l’entreprise. Cela consiste à prendre toutes les informations nécessaires à propos du fonctionnement de cette entreprise. Pour cela, vous devez faire une analyse de chaque poste qui s’y trouve et comprendre quelle est la mission de chaque employé. Par ailleurs, vous devez vous représenter l’organisation, mais savoir comment les communications y sont faites. Il est tout aussi important de connaître les outils mis à la disposition des employés de l’entreprise, s’ils ont reçu une formation adéquate au poste qu’ils occupent. Un bon auditeur doit aussi organiser des entretiens avec le personnel de l’entreprise et ensuite faire une analyse de chaque communication. De cette analyse, l’auditeur doit faire le diagnostic des points forts et des points faibles de l’entreprise. Ensuite, penser à la mise en place d’une amélioration à proposer. Il est par ailleurs, opportun de déterminer les risques et les contrôles que représente le dysfonctionnement.
Faire une évaluation de l’entreprise
Suite à l’état des lieux de l’entreprise, l’étape suivante est l’évaluation des dysfonctionnements notés au sein de cette dernière. Ainsi, il peut proposer une amélioration des points négatifs perçus, en mettant en place des indicateurs qui vont aider l’entreprise. Il serait également opportun de réaliser une analyse SWOT, permettant ainsi de mettre en exergue la qualité de l’entreprise, mais également son défaut, etc. En effet, les opportunités et les menaces peuvent provenir d’un problème interne plutôt qu’externe. Bien les connaître peut donc permettre de pouvoir mettre en place un nouveau système de management pour la société. Il réalise ainsi, un vrai travail de management. Pour finir, l’évaluation peut aussi faire état de non-qualité ou du non-respect des processus de l’entreprise. La finalité de l’audit organisationnel est d’être un véritable accompagnement à l’amélioration du processus d’une organisation.
L’étape des recommandations
À cette étape, le diagnostic est déjà établi et des points pour une amélioration succincte sont proposés. Aussi, il serait de bon augure de faire des recommandations à l’entreprise. Par exemple, qu’il y ait une meilleure communication au sein de cette dernière. Une autre recommandation peut aller à l’endroit du travail et des postes occupés dans l’organisation. Les recommandations doivent prendre en compte chaque employé. Par ailleurs, l’auditeur peut constituer un projet de formation à l’endroit des employés de l’organisation. De fait, ce projet est un accompagnement qui va les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes à l’entreprise.
L’audit organisationnel est une étape essentielle pour toute entreprise cherchant à améliorer la qualité de ses services. Il profite donc à cette dernière, tant sur le plan interne et que sur celui externe.