Le secteur de la logistique est en expansion permanente : jamais les échanges marchands n’ont été aussi importants, tant en termes de volume que de sommes engagées. Il convient cependant de faire en sorte de sécuriser au maximum les envois de façon à ce que la marchandise parvienne à destination intacte et dans les meilleures circonstances possibles.
Heureusement, il existe de très nombreuses options pour sécuriser vos envois. Certaines sociétés spécialisées dans les emballages ont développé de larges gammes parmi lesquelles vous trouverez nécessairement la solution qui vous convient et qui satisfera vos clients. Nous vous proposons de faire avec ce billet, un petit tour d’horizon de quelques-unes d’entre elles.
Le transport sur palette
La palette est un incontournable de la logistique. Elle permet en effet de rationaliser les différentes étapes de manutention, de stockage ainsi que de transport de marchandise. Elle est la plupart du temps constituée de bois, mais il existe aussi des modèles métalliques, ou en plastique. On y empile les cartons de manière à optimiser chacun de leur déplacement. Il convient d’ailleurs de sécuriser au maximum cette opération. Certains fabricants d’emballages ont pour cela conçu une large gamme de dérouleur de film étirable : en effet, le film étirable, dans sa version industrielle, est absolument idéal pour sécuriser une palette et son contenu. Il maintient tous les cartons bien en place et permet ainsi leur transport sans crainte du moindre accident.
Sécuriser les contenus
Si des cartons bien fixés sur une palette sécurisent le transport, il convient aussi de faire en sorte qu’ils soient remplis de la façon la plus sécuritaire possible. Il existe pour ce faire un large choix de produits dits de calage, parmi lesquels vous pourrez faire le choix de la solution la plus spécifiquement adaptée au type de marchandise à transporter. Si le papier à bulles est incontestablement le plus connu, il existe cependant d’autres solutions comme les protections à coussin d’air qui en sont en quelque sorte dérivées. Mais vous pouvez aussi utiliser différents papiers de calage, des protections en mousse, différentes fibres et particules. Des marchandises plus spécifiques dans leur forme pourront, elles, bénéficier de profilés ou de gainages adaptés, voire de plots en polyéthylène.
Bien fermer les cartons
Une fois le contenu sécurisé et juste avant de l’installer sur palette, reste l’étape de la fermeture du carton. Là encore, il vous sera possible de choisir la solution la plus adaptée en fonction de la nature des objets transportés ainsi que de la distance qu’ils vont devoir parcourir. La solution la plus évidente est le ruban adhésif, elle suffit d’ailleurs la plupart du temps. En revanche, il est possible d’opter pour le cerclage qui, lui, garantit une plus grande résistance à l’ouverture. Pour preuve, il est aussi parfois utilisé comme alternative au filmage de palette, tant il fait preuve de solidité.
Ainsi emballées, vos marchandises pourront parcourir de très longues distances avec, pour vous, la certitude qu’elles parviennent à bon port en étant intactes. D’où l’intérêt d’investir dans des solutions d’emballage performantes.